Le tatoo, le tam-tam et le kobby
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Le tatoo, le tam-tam et le kobby
Tatoo est le nom d'un réseau de radiomessagerie puis, par extension, d'un récepteur de ce réseau. Ce service, utilisant le standard POCSAG, a été proposé par France Télécom de 1995 à 2000. Depuis 2000, le réseau appartient à la société allemande e*Message
Le Tatoo est apparu quelques mois après le lancement de deux autres services de radiomessagerie destiné au grand public, le Tam-Tam et le Kobby.
Rapidement le récepteur de poche a conquis suffisamment de parts de marché pour caracoler en tête des ventes, surtout grâce à une campagne publicitaire très créative ("Tatoo, garde le contact avec ta tribu") et un concept innovant (la "tribu"). Jusqu'à 32 récepteurs pouvaient être acquis par les clients, de diverses marques (Motorola, Philips, Nec, etc.)
Au début de son exploitation, le service Tatoo ne servait qu'à recevoir des messages composés de 1 à 15 chiffres. Cela a été propice au développement de codes chiffrés (ex. : 911 = urgent, 123 = je t'aime, etc.). Par la suite, la possibilité de déposer un message vocal de 30 secondes sur le répondeur du correspondant a été rendue accessible. En 1998, il a été possible de déposer des messages alphanumériques jusqu'à 80 caractères, par Minitel, site web ou opératrice. Cette même année, le réseau a été étendu jusqu'à l'Île de la Réunion et les accords d'itinérance ont permis aux utilisateurs de recevoir leurs messages dans d'autres pays européens.
Des accords de partenariat avec certains médias, comme Fun Radio ou NRJ ont permis de recevoir des flashes d'actualité.
Voila le tatoo:
Le Tam Tam :
Le kobby :
Le Tatoo est apparu quelques mois après le lancement de deux autres services de radiomessagerie destiné au grand public, le Tam-Tam et le Kobby.
Rapidement le récepteur de poche a conquis suffisamment de parts de marché pour caracoler en tête des ventes, surtout grâce à une campagne publicitaire très créative ("Tatoo, garde le contact avec ta tribu") et un concept innovant (la "tribu"). Jusqu'à 32 récepteurs pouvaient être acquis par les clients, de diverses marques (Motorola, Philips, Nec, etc.)
Au début de son exploitation, le service Tatoo ne servait qu'à recevoir des messages composés de 1 à 15 chiffres. Cela a été propice au développement de codes chiffrés (ex. : 911 = urgent, 123 = je t'aime, etc.). Par la suite, la possibilité de déposer un message vocal de 30 secondes sur le répondeur du correspondant a été rendue accessible. En 1998, il a été possible de déposer des messages alphanumériques jusqu'à 80 caractères, par Minitel, site web ou opératrice. Cette même année, le réseau a été étendu jusqu'à l'Île de la Réunion et les accords d'itinérance ont permis aux utilisateurs de recevoir leurs messages dans d'autres pays européens.
Des accords de partenariat avec certains médias, comme Fun Radio ou NRJ ont permis de recevoir des flashes d'actualité.
Voila le tatoo:
Le Tam Tam :
Le kobby :
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