Top 50
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Top 50
Le Top 50 est un hit-parade, le seul classement officiel des ventes de singles en France, diffusé du 4 novembre 19841 au 3 septembre 1993 sur Canal+. Parallèlement de 1984 à 1985 sur Antenne 2.
Puis, en 1995 sur France 2, de 2000 à 2002 sur TF6, de 2002 à 2012 sur MCM.
Depuis 2011, W9 reprend l'émission sous le nom de Génération Top 50.
Son élaboration a été confiée aux instituts de sondages Nielsen et Ipsos de sa création le 4 novembre 1984 au 3 septembre 1993. Depuis cette date, c'est IFOP / Tite Live pour le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) qui établit ce classement.
Ces classements se déclinent en plusieurs catégories, le Top 50 pour les ventes de singles, le Top albums pour les albums, et le classement des compilations qui inclut les disques multi-artistes et les best of d'artistes.
Véritable institution, sa notoriété est due à l'émission de télé qu'en fit Canal+ de 1984 à 1993.
C'est Philippe Gildas, alors directeur d'Europe 1, qui prend l'initiative du classement, avec l'aide de Pierre Lescure, directeur général de Canal+, et d'Etienne Mougeotte, alors patron de la rédaction de Télé 7 jours. Le Top 50, actuellement diffusé à la télévision sur MCM, a connu différentes époques, à la télé, en radio, en presse et sur Internet.
Ils avaient une certaine méthodologie pour réaliser leur classement :
Au départ en 1984, Nielsen, spécialiste des relevés de ventes en hypermarchés, relevait manuellement les différences de stock dans les bacs et non pas les sorties caisse, Ipsos s'occupant des disquaires.
L'étude se concentrait sur une liste de 70 titres élaborée par les maisons de disques vendus chez un certain nombre de détaillants et grandes surfaces tenus secrets.
Philippe Gildas disait dans la préface du Top d'or 1986 : « Aujourd'hui, il n'est pas un professionnel sérieux pour mettre en doute la justesse et l'efficacité des classements hebdomadaires. Il faut dire que les enquêtes dans les points de vente de disques sont effectuées par deux instituts de grande réputation, Ipsos et Nielsen, capables de compter avec une précision diabolique le nombre de boites de Coca-Cola ou de Pepsi vendues dans le monde entier, Nielsen n'aurait pas pris le risque de ce challenge hebdomadaire que représente pour lui le Top 50, s'il n'avait été certain de pouvoir photographier sans erreur les ventes réelles de 45 tours et de maxis 45 tours. »
Ce n'est qu'à partir de 1988 que la distribution s'informatise, et que les méthodes de classements s'affinent.
Depuis 1993, c'est Ifop qui réalise les enquêtes hebdomadaires.
On peut maintenant savoir le nombre exact de disques vendus sur une période donnée dans l'ensemble de la distribution française.
De plus, les enquêtes portent maintenant sur l'ensemble des disques qui sont en vente dans les points de vente.
Voila le générique :
Puis, en 1995 sur France 2, de 2000 à 2002 sur TF6, de 2002 à 2012 sur MCM.
Depuis 2011, W9 reprend l'émission sous le nom de Génération Top 50.
Son élaboration a été confiée aux instituts de sondages Nielsen et Ipsos de sa création le 4 novembre 1984 au 3 septembre 1993. Depuis cette date, c'est IFOP / Tite Live pour le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) qui établit ce classement.
Ces classements se déclinent en plusieurs catégories, le Top 50 pour les ventes de singles, le Top albums pour les albums, et le classement des compilations qui inclut les disques multi-artistes et les best of d'artistes.
Véritable institution, sa notoriété est due à l'émission de télé qu'en fit Canal+ de 1984 à 1993.
C'est Philippe Gildas, alors directeur d'Europe 1, qui prend l'initiative du classement, avec l'aide de Pierre Lescure, directeur général de Canal+, et d'Etienne Mougeotte, alors patron de la rédaction de Télé 7 jours. Le Top 50, actuellement diffusé à la télévision sur MCM, a connu différentes époques, à la télé, en radio, en presse et sur Internet.
Ils avaient une certaine méthodologie pour réaliser leur classement :
Au départ en 1984, Nielsen, spécialiste des relevés de ventes en hypermarchés, relevait manuellement les différences de stock dans les bacs et non pas les sorties caisse, Ipsos s'occupant des disquaires.
L'étude se concentrait sur une liste de 70 titres élaborée par les maisons de disques vendus chez un certain nombre de détaillants et grandes surfaces tenus secrets.
Philippe Gildas disait dans la préface du Top d'or 1986 : « Aujourd'hui, il n'est pas un professionnel sérieux pour mettre en doute la justesse et l'efficacité des classements hebdomadaires. Il faut dire que les enquêtes dans les points de vente de disques sont effectuées par deux instituts de grande réputation, Ipsos et Nielsen, capables de compter avec une précision diabolique le nombre de boites de Coca-Cola ou de Pepsi vendues dans le monde entier, Nielsen n'aurait pas pris le risque de ce challenge hebdomadaire que représente pour lui le Top 50, s'il n'avait été certain de pouvoir photographier sans erreur les ventes réelles de 45 tours et de maxis 45 tours. »
Ce n'est qu'à partir de 1988 que la distribution s'informatise, et que les méthodes de classements s'affinent.
Depuis 1993, c'est Ifop qui réalise les enquêtes hebdomadaires.
On peut maintenant savoir le nombre exact de disques vendus sur une période donnée dans l'ensemble de la distribution française.
De plus, les enquêtes portent maintenant sur l'ensemble des disques qui sont en vente dans les points de vente.
Voila le générique :
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